Une demande est formulée auprès de l’infirmière de coordination (IDEC) par :
Cette demande est traitée par l’infirmière coordinatrice en fonction des critères d’admission (définit dans le cahier des charges) ou sera mise sur liste d’attente.
Évaluation par l’IDE coordinatrice :
Après une première évaluation, souvent téléphonique, l’IDEC définira si la demande nécessite réellement l’intervention de l’ESA. Le cas échéant l’infirmière coordinatrice réorientera la demande au service compétent.
L’IDEC prend un premier rendez-vous qui se fera en binôme avec une ASG (assistante en soins gérontologiques) dans les meilleurs délais.
Durant cette première évaluation au domicile de la personne, l’IDEC présentera le service, remettra le livret d’accueil, invitera à désigner une personne de confiance et fera signer à la personne ainsi qu’à la personne de confiance désignée (ou de la personne présente) le Document Individuel d’Accompagnent.
Évaluation de l’ergothérapeute :
Au cours des premières séances l’ergothérapeute évalue la répercussion des troubles sur le quotidien, les capacités fonctionnelles et psychomotrices, les limitations d’activités, les capacités préservées et les facteurs environnementaux.
Cette évaluation doit permettre d’identifier si ce type de prestation est adaptée à la personne pour aboutir au projet personnalisé de réhabilitation et d’accompagnement.
Le projet de soins de réhabilitation et d’accompagnement :
Le projet personnalisé de réhabilitation et d’accompagnement est proposé à l’équipe par le thérapeute suite à l’évaluation initiale en accord avec le patient. Il peut être modifié au cours de la prise en charge.
12 à 15 séances (séances d’une heure à raison d’une séance par semaine sur une période de 3 mois